Dif

DIF

Location: France

Née en Belgique dans les années soixante, je vis et travaille aujourd’hui dans la lumière de Provence.
Diplômée de l’Ecole de Dessin et des Arts Décoratifs, j’ai suivi neuf années de Beaux-Arts et cinq d’histoire de l’art, ces études m’ont données accès à la visite de nombreux musées et à l’apprentissage d’analyses esthétiques d’oeuvres d’arts.

Mon parcours professionnel d’une quinzaine d’années en imprimerie et dans le graphisme, m’a ouvert une voie vers les règles de composition et d’équilibre, avant de m’installer comme artiste peintre en 1998.

Médaillée de bronze des Arts et des Lettres, côtée chez Drouot et Artprice, j’expose dans des Salons Internationaux et des Galeries en Europe. Bon nombre de mes toiles figurent dans des collections privées un peu partout dans le monde: Europe, USA, Asie, Emirats Arabes Unis...


Portfolio:

Huile sur jute en volume

Mon travail actuel sur l’Empreinte des Sens, m’entraîne, comme dans la poésie, vers une subtilité et un minimalisme où juste l’essentiel apparaît.

L’inspiration vient de ma sensibilité à la lumière et à la structure de matière, dans mon geste le processus de création exprime une réalité intérieure invisible de la vie, une mise en scène avec un jeu de composition, d’harmonie de couleur et d’équilibre, pour éveiller chez le spectateur une émotion à l’âme.

Proche de la démarche de Pierre Soulage, par l’envie de forcer le public à l’intériorité et à la méditation, ou comme Vassily Kandinsky substituer la figuration à une création pure de nature spirituelle. Ma source est la vie, avec la sérénité, la pensée, la sensation, l’émotion, le sentiment, la joie d’être. Fascinée et stimulée par la couleur et le choix de la matière, je dirige l’approfondissement de ma recherche vers une forme de sculpture: créer une déformation de matière vers le volume comme une tapisserie ou un bas relief, un courant abstrait sensitif qui exprime les sens même de la vie.

Ces compositions sur toiles métamorphosent le support; la toile de jute est un support à l’état brut, décousus ou superposés, des fils se balancent dans un univers poétique.
Ce choix vient de ma passion du textile, découverte avec la création de modèles de tapis de sol contemporains édités dans de grands groupes comme Roche-Bobois,... Cette matière, cultivée et fabriquée en Inde et au Bangladesh, est une fibre naturelle respectueuse de l’environnement. De par sa symbolique, elle favorise également le développement économique des pays exportateurs et la mise en valeur des ressources humaines.

Dans mes sculptures en plexiglas, composées principalement d’une mise en scène, les formes et les lignes se combinent de façon libre et sont stimulées par la couleur et le mouvement, la transparence et le volume créent l’espace vers une tendance Pop Art.