Ersin Luebbe-ince

"Quand j'étais petite, je me rappelle que les gens se moquaient de moi a cause de mes grands yeux. Alors ma mère me chuchotait dans mon oreille: 'tes yeux sont si grands parce que tu veux tout voir!', et cette explication m'a beaucoup rassuré. Pour moi, peindre, sculpter, graver, c'est voir et comprendre la vie!"

Dans la gravure du bois, j'utilise une technique de réduction. C'est à dire que j'utilise une même plaque de bois pour plusieurs empreintes sur une même feuille de papier. A chaque impression, la feuille se remplit de détails, de couleur, de vie, tandis que la plaque de bois se consomme: ce que j'enlève du bois avec mes ciseaux, se rajoute alors au tableau. C'est une sorte de lente métamorphose, pleine de surprises. Quand l'oeuvre est terminé, on ne peut plus utiliser la planche pour de nouvelles impressions. Cette technique prend beaucoup de temps et également d'effort physique, car j'imprime avec le poids de mes pieds.

La peinture à l'acrylique sur toile par contre permet une exécution rapide, la couleur séchant rapidement. Ici, c'est le processus de réflexion et la création des esquisses qui prennent le plus de temps, l'oeuvre existe déjà dans l'esprit avant sa réalisation."


Portfolio: