Christian Tell

Christian TELL

Location: France

Je suis né en 1957 à Hyères. Dès mon plus jeune âge, sensible à la nature et à l’esthétique, je commence à dessiner. Je réalise mes premières expositions à Paris à l’âge de quinze ans, mais doit ensuite, pour faire face à la pression familiale, suivre de « vraies » études techniques, éloignées de ses aspirations artistiques.

Cela aurait pu me décourager de peindre ; au contraire, ma volonté d’exprimer mes émotions à travers mon art était telle que je pris l’habitude de me lever à l’aube pour peindre – ce que je continue à faire de nos jours. Après quelques années de peinture figurative inspirée des grands peintres de la Renaissance, je m’éloigne de la perspective linéaire héritée de ceux-ci pour me tourner vers un art non figuratif.

Ma recherche picturale n’a qu’un seul objectif : vous faire partager mes émotions face à ma vision des éléments naturels qui constituent notre environnement quotidien.

Ma peinture, fortement inspirée par de nombreux voyages à travers le monde, est onirique tout en restant structurée. Mes œuvres se démarquent en effet par une construction rigoureuse, qui offre un équilibre apaisant dans un monde d’instabilité. C’est sous l’influence de grands maîtres tels que Zao Wou-Ki, Soulages et Poliakoff que mon talent s’est définitivement révélé.

Depuis 2000, j’expose beaucoup en France et en Europe. Je fais ainsi partager ma vision de choses simples auxquelles nous ne prêterions pas attention et je vous incite à travers mes œuvres à faire vagabonder notre imagination.


Portfolio:

peinture 2014

REFLEXIONS SUR MA PEINTURE

Ma peinture est une symbiose

Entre erreur et réussite
Toute réflexion consciente et intelligente devient un échec.
Entre difficulté et facilité
Faire simple, quel travail.

Entre hasard et préparation
Ma peinture devrait être à chaque fois une invention.

Entre obscurité et lumière
Revenir à chaque fois pour un peu plus de bleu ou un peu moins de rouge, quel dommage.

Entre repos et travail
Je dois patienter longtemps, être obstiné et besogneux et attendre encore.

Entre imaginaire et pensée
Ne pas voir ce que je peins mais ressentir
Voir, cela vient beaucoup plus tard.

C'est l'union entre des matériaux nobles insérés dans des matériaux industriels
Encore besoin de bricoler pour

C'est l'utilisation de la tradition pour aller vers la nouveauté

Mais c'est surtout comprendre qu'à la fin de chaque route
une nouvelle route commence.