Location: France
Née à Bakou, en Azerbaïdjan en 1974, Mehri a découvert l’art très jeune. Elle est formée à l’école des Beaux-arts à Bakou dont elle sort diplômée en 1994. Elle débute sa carrière dans des ateliers des artistes indépendants à Bakou, là où elle découvre une réelle passion, la marqueterie, un métier rare et minutieux. Pendant plus de 8 ans elle réalise des pièces en marqueterie uniques, entièrement faites à la main, des portraits, des tableaux, des meubles sur mesure.
Aujourd’hui, ses œuvres sont réalisées avec diverses techniques, essentiellement à la peinture à l'huile. Inspirée par le courant des impressionnistes, Mehri nous offre des compositions riches en couleurs. Chacune de ses toiles est une explosion de nuances étalées au couteau. La texture sensuelle caractéristique de sa technique lui inspire des mélanges pleins de tendresse. L’artiste nous emmène dans son univers aux tonalités chaudes et froides, par sa palette très variée mais aussi par son geste pictural.
Elle aime voyager continuellement dans l’imaginaire et la magie des couleurs. La nature est sa première source de son inspiration. C’est dans la force de la nature qu'elle puise l’énergie de sa peinture, où rien est définitif, tout est en mouvement, l’eau, le ciel et la terre se confondent.
Mehri participe régulièrement dans des expositions partout en France et en Europe. Elle fait partie des artistes qui soutiennent des valeurs fondamentales défendues par l’Unesco, à savoir le renforcement du rôle de la culture en tant qu'outil essentiel du développement durable et de la promotion de la paix