Jacques-etienne Henry

Jacques-Etienne Henry

Location: France

1961: naissance, 2021 : éveil

Jeune retraité, j'ai exercé toute ma vie dans le domaine industriel après une formation technique, ce qui m'a permis de pénétrer des domaines passionnants comme notamment l'aéronautique ou la consruction navale.
Après une enfance relativement itinérante au gré des affectations de mon père, et une adolescence de pensionnaire très éloigné de ma famille, j'ai emménagé en 1984 comme jeune actif à Toulon, au bord de la méditerranée, paradis que je n'ai jamais p lus voulu quitter.
J'habite aujourd'hui une petite maison sur le baou des 4 oures, l'une des montagnes emblématiques de la ville, où j'ai la chance de disposer d'un coin atelier avec une vue sur la grande bleue très inspirante.

J'ai traversé ma vie en « maker » c'est à dire que le nez toujours dans le guidon, j'ai sans cesse essayé de répondre aux problèmes qui se présentaient par le raisonnement.

Les années venant, je voudrais lâcher prise et j'essaye donc humblement de me penser créateur pour agir sans plus répondre à rien par les simples ressorts du ressenti, des émotions, ..., de la quête qui ne doit pas aboutir !

Magie de la ferraille, poésie de la ficelle, esthétique du grillage, élégance du ciment, … voies d'expression attirantes autant qu' infinies.

Je cherche maintenant à leur faire traduire mes vagabondages immobiles à l'ombre du chêne vert qui jouxte ma maison, le llicis en latin, auquel je me suis permis d'emprunter mon pseudonyme .

D'inspiration très éclectique, j'ai commencé par tenter d'exprimer ma perception d'existants, mais la confiance s'affirmant, je cherche de plus en plus à lâcher prise et à mieux réver ex nihilo mes modestes créations, tâche oh combien ardue pour le pragmatique forcené que je voudrais tant ne plus être !

Je crée essentiellement à partir de clous de fer à cheval et de fils de clôture recyclés que je redresse et forme à la main ou bien à l'aide de micro machines que j'ai personnellement fabriqué, puis je soude le tout à l'arc ce qui constitue une originalité car cette technique s'applique mal aux matériaux très fins que j'emploie.


Portfolio:

sphera

réalisée essentiellement en fil d'acier de récupération redressés puis formés à la main et soudés à l'arc.