Location: France
La GALERIE LEHALLE est installée sur la rive gauche dans le quartier du Gros Caillou, à proximité de la Tour Eiffel, et des Invalides, non loin du Musée du Quai Branly et du Musée Rodin.
Depuis 1989, elle est un lieu reconnu pour ses expositions d'artistes émergents français et étrangers.
Née à Alger, Pascale Courbot peint par passion, une passion qui guide sa vie et conduit ses oeuvres depuis son plus jeune âge.
En 1980, a lieu à Paris sa première exposition personnelle en galerie.
Par la suite, elle exposera aux quatre coins de l’Europe et du monde et recevra en 2006 la distinction de Chevalier des Arts & des Lettres.
La couleur fait la force de sa peinture, et la lumière qui s’en dégage enveloppe les formes jusqu’à les dissoudre, sans pour autant nuire à la solidité de la construction.
Sa peinture est faite de transparences, glacis et gommages, où les vibrations de tons se meuvent créant des effets de lumière enveloppant les contours et leur donnant vie et mouvement.
Pascale Courbot recherche à travers ses toiles, la communion de soi et de l’Autre.
Pour elle, la création artistique est un mode de connaissance et une quête mystique de l’absolu.
"Peindre, c'est voir pour apprendre et comprendre.
La toile sert de miroir à travers lequel la découverte est indirecte, par réfraction, comme embuée par le souffle de mon attente.
L'image qui m'apparaît se superpose à mon visage.
J'aime cette union, cette confusion des reflets à la fois rapprochés et renvoyés à l'infini vers le tréfonds de soi.
Jeu de miroir entre les civilisations dont mon être est mémoire, mais aussi d'un temps à un autre de ma propre histoire.”